Aller au contenu principal
Plateforme d'imagerie cellulaire de Bourgogne Franche-Comté

FEG MEB TESCAN CLARA très haute résolution équipé d’une platine à effet Peltier Deben, d’une platine cryogénique Quorum. Le microscope électronique à balayage  est  installé depuis novembre 2024.  Ce MEB est implanté au sein de la plateforme Dimacell, Centre de Microscopie INRAE, Bâtiment Dommergues,  17 rue sully 21000 Dijon. Toutes les préparations des échantillons biologiques pour la microscopie électronique sont réalisées au sein de la plateforme. Merci de prendre contact avec aline.bonnotte(at)ube.fr

 

 

Caractéristiques

- Imagerie Haute Résolution d'échantillons sensibles au faisceau sans créer d'artefacts, ni de dommages.

- Navigation efficace sur l'échantillon.

- Cryo-MEB pour l'analyse d'échantillons biologiques hydratés sans artéfacts de déshydratations. 

- MEB à pression contrôlée pour l'observation d'échantillons dans leur état natif.

- Accès au informations de surface et de volume avec logiciel Tescan Array Tomography.

- Fonctionnement intuitif de l'instrument multi-utilisateurs, option logiciel anticollision.

 

Acquisition d'images

- Tescan 3D Array Tomography

- Tescan 3D Volume Analysis software

Platine à effet Peltier Deben

Le refroidissement d’un échantillon humide permet de ralentir, voire d’arrêter complètement, l’évaporation de l’eau, selon la pression de la chambre.

L’utilisation d’une platine refroidie par effet Peltier avec un MEB permet d’influencer l’interaction de l’eau sur les structures afin de les maintenir le plus proche possible dans leur état natif.

Dans un environnement sec à faible vide, en utilisant le MEB à de faibles pressions de vide et en refroidissant l’échantillon à environ -25 °C, la déshydratation peut être considérablement réduite.

Platine cryogénique Quorum

Le système cryo de chez Quorum permet d’observer des échantillons humides, liquides ou fragiles en s’affranchissant des étapes de fixation chimique, de déshydrations, ou point critique.
Les échantillons sont congelés dans de l’azote pâteux, ou autres techniques de congélations disponible sur la plateforme puis ils sont introduits dans la chambre de préparation Quorum, fracturés, sublimés et métallisés au platine (si besoin).

Techniques

- MEB Conventionnelle 100 eV à 30 KeV

- MEB Pression Contrôlée

- MEB-Cryo

 

Logo INRAE