Présentation

La plate-forme DImaCell (Dispositif d’Imagerie Cellulaire Bourgogne-Franche Comté), créée en 2009, constitue, pour les campus Dijonnais et Bisontins, le pôle de microscopies électronique et bio-photonique et de cytométrie dans les Sciences du Vivant. En effet, cette entité porte le savoir-faire des universités et institutions de recherche de Bourgogne et Franche-Comté dans le domaine de l’imagerie cellulaire.

 

Son objectif est de structurer les compétences et savoir-faire de différents plateaux techniques d’imagerie des deux campus, en mettant en valeur leur complémentarité et la synergie des méthodologies et des moyens technologiques existants. DImaCell propose des équipements d’imagerie de haute résolution et de haute sensibilité dans des domaines recherches très variés : médical, agronomie, agro-alimentaire, biopolymères…. Cette plate-forme a la volonté de poursuivre son développement en ressources technologiques et méthodologiques en « bio-imagerie de très haute résolution » et de mettre ainsi à disposition de la communauté scientifique (équipes sur site, utilisateurs extérieurs) et des industriels, des expertises techniques et des équipements lourds novateurs et performants dans l’exploration fonctionnelle du vivant.

L’ensemble de ces développements technologiques sont guidés et viennent en soutien des projets scientifiques d’équipes des deux campus Dijonnais et Bisontin

 

DImaCell se réparti sur 7 sites techniques :

  • Microscopie INRA/Université de Bourgogne (INRA, Dijon)
  • Imagerie Spectroscopique (AgroSup, Dijon)
  • Imagerie Cellulaire  (IFR Santé STIC, UFR Médecine, Dijon)
  • Cytométrie (IFR Santé-STIC, UFR Médecine, Dijon)
  • Histopathologie  (IFR 133, Besançon)
  • Cytométrie (IFR133, Ingénierie et Biologie Cellulaire et Tissulaire, Besançon).

 

La plaquette présente les différentes spécificités de chacun.

 

Cette plate-forme possède un parc d’équipements et dispose d’un panel de méthodologies permettant de réaliser des images, in situ ou in vivo, d’accéder à des informations spectrales, de dynamique cellulaire et d’interactions moléculaires, ainsi qu’à des données quantitatives et ce, de l’organite cellulaire au tissu. Elle offre l’accès aux techniques de cytométrie en flux et tri cellulaire, de vidéo-microscopie, de microdissection laser, de microscopie photonique confocale et confocale multi-dimensionnelle (spectral, résolue en temps, ), de microscopie multiphoton (en cours), de microscopie électronique à transmission et à balayage

 

DImaCell organise des formations, soit dans le cadre des enseignements dispensés dans les deux universités soit, au niveau national, pour un public d’experts en imagerie.

DImaCell organise chaque année une journée scientifique et technique (liens avec affiches et programmes). Elle permet de rassembler, autour de technologies récentes ou en développement, une communauté scientifique d’experts nationaux et internationaux et ainsi de présenter à l'ensemble des chercheurs des 2 campus les possibilités offertes par différentes techniques.

DImacell est fortement impliquée dans des structures locales comme le GIS Agrale.

 

La plateforme a reçu le label IBISA fin 2014.