PLATEAU > Centre de microscopie uB/INRA (CM)

 

Le Centre de Microscopie INRA/Université de Bourgogne (CM) propose, en matière d’imagerie cellulaire et moléculaire, un ensemble cohérent d’équipements lourds, de méthodes, de technologies et de compétences. Son objectif est de répondre à des questionnements scientifiques en utilisant des multi-modalités en matière de visualisation, caractérisation et identification in situ et ce, dans différents domaines scientifiques appartenant aux sciences du vivant.

 

Ce plateau technique est situé dans le bâtiment Dommergues du centre INRA de Dijon. Il offre un ensemble de matériels, méthodes et technologies permettant de mettre en oeuvre un large éventail de techniques. 

Cette structure mutualisée est ouverte à tous les chercheurs du secteur public et privé. Le CM permet, non seulement, d’accéder à des équipements lourds de microscopie optique et électronique mais également de réaliser l’intégralité des préparations des échantillons. Il permet une réelle synergie pour l’imagerie à différentes échelles, du tissu au niveau sub-cellulaire. De plus, il allie un aspect quantitatif associé à l’acquisition d’images en proposant le développement de traitement et analyse de ces images.

Pour accéder au CM

 

Personnel

 

Le CM réunit 5 personnes pour un total de 3,5 ETP. Il possède une expertise de mise en évidence et caractérisation des mécanismes intervenant dans l’interaction plantes-microorganismes. Il combine les techniques de microscopies photonique et électronique.

Liste du personnel du CM

 

Equipements

 

 

 

Missions

 

Ses missions se déclinent selon trois axes d’activités :

  • mise à disposition de la communauté scientifique d’équipements, support technique, participation à la réalisation de projets, conseil et/ou formation des utilisateurs.
  • développement et mise en place de nouvelles stratégies d’approches (veille méthodologique et technologique) pour augmenter le potentiel analytique, adossée sur les projets/thématiques des grandes équipes utilisatrices. Ces activités de recherche sont le socle des principaux développements de nouvelles technologies et méthodes qui sont immédiatement mises à  disposition des différents utilisateurs.
  • participation à l’enseignement via les Ecoles doctorales et Masters, organisation de formations collectives ou individuelles sur le plan local et national.

Compte tenu de son appartenance à un groupement interdisciplinaire technologique et scientifique trans-règne de l’université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté, « Membradyn », le CM s’oriente vers un développement de technologies et méthodologies ainsi que d’analyses quantitatives des images, permettant d‘apporter des éléments de caractérisation de la structure et de la dynamique membranaire et ce, à ultra haute résolution.

 

Réseaux

               

Le Centre de Microscopie est membre de différents réseaux nationaux RCCM (Réseau des Centres de Microscopie), RTmFm (Réseau technologique de microscopie photonique de fluorescence multidimensionnelle), RµI (Réseau des microscopistes INRA) et d’un réseau d’excellence Européen (ENDURE) qui sont porteurs de nouvelles technologies, d’ateliers de formations, de conférences scientifiques et technologiques spécifiques à l’imagerie et du traitement des données via l’analyse d’image.