PLATEAU > Plateau IMagerie Spectroscopique (PIMS)

Le Plateau d'Imagerie Spectroscopique (PIMS) propose un ensemble  d’équipements de microscopie et de spectroscopie pour les sciences du vivant.

 

Localisation

 

 
Ce plateau technique est situé dans l'aile nord du bâtiment  d'Agrosup Dijon Nord.

 

 

Pour accéder au Plateau d'Imagerie Spectroscopique

 

Personnel

 

Liste du personnel du plateau PIMS

 

Equipements



  • Microscopes optiques (microscopes en épifluorescence, microscope confocal, microscope biphoton)

 

  • Spectromètres (absorbtion et  fluorescence)

 

 

 

Missions

 

Ses missions se déclinent selon trois axes d’activités :

  • mise à disposition de la communauté scientifique d’équipements, support technique, participation à la réalisation de projets, conseil et/ou formation des utilisateurs.
  • développement et mise en place de nouvelles stratégies d’approches (veille méthodologique et technologique) pour augmenter le potentiel analytique, adossée sur les projets/thématiques des grandes équipes utilisatrices. Ces activités de recherche sont le socle des principaux développements de nouvelles technologies et méthodes qui sont immédiatement mises à  disposition des différents utilisateurs.
  • participation à l’enseignement via les Ecoles doctorales et Masters, organisation de formations collectives ou individuelles sur le plan local et national.

Compte tenu de son appartenance à un groupement interdisciplinaire technologique et scientifique trans-règne de l’université Fédérale Bourgogne-Franche-Comté, « Membradyn », le plateau PIMS s’oriente vers un développement de technologies et méthodologies ainsi que d’analyses quantitatives des images, permettant d‘apporter des éléments de caractérisation de la structure et de la dynamique membranaire et ce, à ultra haute résolution.

 

Réseaux

               

Le plateau PIMS est membre de différents réseaux nationaux RCCM (Réseau des Centres de Microscopie) et RTmFm (Réseau technologique de microscopie photonique de fluorescence multidimensionnelle), qui sont porteurs de nouvelles technologies, d’ateliers de formations, de conférences scientifiques et technologiques spécifiques à l’imagerie et du traitement des données.